Voilà, c'est le premier ! / Faux prophètes

Publié le par Killa

Y'a plein de choses qui m'intéressent dans la vie.
Je suis inscrite sur un forum d'orchidées tropicales pour parler d'orchidées, sur un forum de chats pour parler de mes minous, des amis auxquels je peux parler de ci, d'autres de ça...
J'avais bien envie d'avoir un seul endroit où je pouvais parler de tout à la fois.
J'anime une liste de discussion sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, où on parle de plantes et santé... seulement.
C'est peut-être un peu narcissique, ce blog, tant pis, je m'en fiche, s'il ne vous plaît pas, vous n'y reviendrez pas... c'est tout !
J'espère que les gens dont je vais parler sur ce blog ne se vexeront pas de ce que je peux en dire. Je suis souvent victime d'incompréhensions, de malentendus,  de ma part autant que de la part des autres, je vois les choses à ma manière, ce qui ne correspond pas forcément à la norme, j'essaye de comprendre, d'apprendre, d'aimer, je suis certainement souvent maladroite. Ils ont tout à fait droit à répondre, je publierai sans censure. J'aimerais que ce blog serve à partager.
Pour info, je fais partie des "zèbres", je n'ai appris que très récemment toutes les implications de la zébritude, ce qui me permet de revisiter ma vie, et de comprendre pourquoi je me suis toujours sentie différente, et ainsi de mieux comprendre les autres. J'en parlerai une autre fois.

Faux prophètes

J'ai vécu un truc samedi qui m'a perturbée.
En 2004, j'ai commencé des études de phyto à la fac de médecine de Bobigny. La seconde année, j'ai fait connaissance d'un copain, on va l'appeler Paul, que j'apprécie beaucoup.
Ingénieur, donc avec une certaine intelligence logique, très sympa.
On est restés amis, après nos études de phyto.
Vendredi soir, j'ai dîné avec lui et un de ses amis.
Au cours de la conversation, Paul me propose de venir le lendemain au séminaire mensuel de ses cours de radiesthésie. Il pratique depuis 14 ans, c'est très important dans sa vie, il en parle beaucoup. Cet été, il a travaillé énergétiquement sur 2 de mes minettes, surtout une, Maya, qui était dans un sale état, incurable selon la véto. Est-ce ça, ou les nouvelles croquettes sans mycotoxines, ou les deux, je ne sais pas, toujours est-il qu'elle va maintenant très bien.
J'ai accepté avec intérêt, même si ce n'est pas un centre d'intérêt de premier plan.
Le séminaire était en partie conduit par Etienne Guillé, ancien scientifique, chercheur au CNRS, qui a l'air davoir fait des choses très intéressantes dans sa vie.
Cet aspect des choses m'intéresse beaucoup, je trouve ces scientifiques "alternatifs" passionnants, comme Jacqueline Bousquet, Rupert Sheldrake...
Nous voilà en salle de cours, samedi matin.
Déjà premier étonnement : tous les intervenants, tous des hommes, sont chevelus et barbus. Paul m'a expliqué, un peu gêné, qu'apparemment le fait de se laisser pousser les cheveux et la barbe donnerait accès à des connaissances spirituelles plus poussées....................................
J'ai toujours trouvé l'uniformité, si elle n'est pas traditionnelle, assez suspecte...
Second étonnement : je ne suis pas précisément déficiente du côté intellectuel, même s'il s'agit de notions spirituelles. Je ne suis pas certaine d'avoir compris le quart de ce qui a été dit. Utilisation de jargon non expliqué.
En début d'après-midi, Jean-Noël Kerviel, gendre d'Etienne Guillé, a fait une séance de questions justement sur ce qui avait été dit le matin. J'ai pu constater que même les anciens n'avaient rien compris de plus que moi.............
Et puis, on en arrive à ce qui m'a choquée le plus : Etienne Guillé mettait à toutes les sauces la nécessité de former un couple "alchimique et magique", au sens littéral, un homme une femme, faute de quoi l'évolution spirituelle serait bloquée...
Ouais, ouais, ouais...
Et il en a rajouté une couche : les homosexuels sont tout à fait à côté de la plaque, et resteront en quelque sorte des rebus de l'humanité...
Ouais, ouais, ouais...
Je précise que je me sens particumièrement concernée, vu que je suis célibataire et pas décidée à ce que ça change, et que ma soeur est homo.
Bon, je suppose qu'il englobe aussi les noirs, les arabes, les jaunes, les culs-de-jatte, et... le Dalaï Lama qui, comme chacun sait est célibataire...
Voilà qui devient franchement très dérangeant.
Quelle pression il met sur ses étudiants, qui doivent être environ la moitié à être célibataires, peut-être un ou deux homos, c'est assez monstrueux.
Je comprends mieux l'obsession de Paul à former un couple alchimique, et une certaine homophobie de sa part.
Je ne me souviens pas bien, mais en Allemagne, vers les années 30, il n'y avait pas des trucs dans le genre ?
J'ai fait part de mon étonnement, à la sortie, à mes deux amis. Paul m'a dit que lui aussi, il y a quelques années, était dans l'erreur, et pensait qu'il pourrait évoluer seul.
L'autre m'a envoyé dans les gencives : oui, ben moi aussi, il y a quelques années, j'étais bien tranquille, tout seul, je me la coulais douce, je me promenais dans les bois, c'est facile de stagner, de ne pas se confronter à l'Autre.
Merci....
Ben moi je préfère stagner à la façon du Dalaï Lama qu'avancer selon Etienne Guillé...
Je pense perso que le couple alchimique ne doit pas forcément être pris au sens littéral, mais symbolique : recréer en soi-même l'alliance entre le yin et le yang, l'hémisphère droit et le gauche, etc. Rien à voir avec un couple homme/femme... qui peut être une très bonne voie, je n'en disconviens pas. Mais je ne crois vraiment pas qu'il y ait de voie unique.
Voilà, ce n'est pas le premier, même s'il a fait dans sa vie des choses très intéressantes, je crois qu'Etienne Guillé s'est mis à dérailler, comme a pu le faire Ron Hubbard ou d'autres. Un peu plus d'amour, un peu moins d'ego, je crois que ça ne ferait pas de mal à ce monsieur.
Petit message à "Paul" si jamais il venait un jour ici : ne jamais se départir de son sens critique, ne jamais croire tout ce que dit une personne sans faire passer ses idées au crible de notre conscience, de notre bon sens, de notre intelligence et de notre coeur. C'est confortable de suivre, de croire tout ce que dit quelqu'un quon admire, mais je pense que c'est une voie de garage. On doit construire, chacun, notre vision du monde perso, ne pas prendre la vision d'un autre clefs en mains.
Message à l'autre ami si jamais il venait à lire ce post : ne pas vivre de relation amoureuse n'est pas une garantie de stagnation, l'Autre n'est pas seulement présent dans une relation de couple, il suffit de voir et de le reconnaître : l'Autre est partout, la confrontation avec l'Autre est de tous les instants, je la trouve même avec mes chats et mes orchidées...
Et vivre une relation amoureuse merdique n'a pas grand'chose à voir avec le couple alchimique... à bon entendeur...

Ceci dit, on est tous susceptibles de croire un jour en des choses qui choquent d'autres personnes.

Merci à ceux qui seront allés jusqu'au bout de ce post !!

A la prochaine...

PS : j'ai eu des infos complémentaires sur Etienne Guillé. Il paraît que ce monsieur prône les rapports amoureux nombreux, pour mieux pouvoir choisir bien entendu... je n'en dirai pas plus, mais on m'en a dit plus sur des attitudes déplacées de sa part. Il a viré de son cours l'amie d'un ami, qui était homo.

Petit rajout, un an après : depuis l'écriture de ce premier article, j'ai reçu menaces et insultes de la part de mon "ex ami". Des choses tellement hallucinantes que j'en ai conclu qu'il était quelque peu dérangé. Et il donne des cours à la fac de Bobigny... au moins un, sur l'organisation du travail... je trouve que c'est du gachis, vraiment regrettable, car il a des facultés intellectuelles intéressantes. Mais je crois qu'en fin de compte, le coeur lui manque un peu trop, ainsi que l'humilité.

PS : avis aux détracteurs de cet article : inutile de laisser des commentaires insultants, je les supprimerai. Discussion oui, insultes,
je n'accepte pas.
Faites preuve d'imagination, mesdames et messieurs les adeptes, ayez un argumentaire un peu plus riche que de simples invectives !!!

Pour les personnes qui m'écrivent qui se trouvent confrontées au problème des dérives sectaires, sans savoir comment réagir, je vous conseille de consulter la page suivante :

http://www.miviludes.gouv.fr/-S-informer-se-defendre-  je ne pense pas que la Mivilude soit d'un grand secours, elle préfère généralement s'attaquer aux naturos et autres alter-médicaux, mais il y a des adresses d'associations qui pourront j'espère vous venir en aide. Bon courage à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au sujet de l'émission Ici et Maintenant, je n'ai pas noté les intervenants mais il me semble qu'au début de ce blog qqn les a cités...
Répondre
I
Je n'ai pas trouvé ... dommage
A
Vous voulez rire, c'est un grand moment au contraire, une grande victoire, la grande mutation a atteint le stade ultime, LA PERSÉCUTION par la cohorte nauséabonde des infraterestres responsables de la chute finale de l'espèce humaine !<br /> Rien de tel pour resserrer les rangs...<br /> En attendant de comprendre que ce truc était juste une bouée pourrie, ça va être dur pour certains de rejoindre le rivage...
Répondre
I
Oui, ... Pour l'instant, pour eux, c'est l' " éclatante preuve" que Guillé avait raison : la police, les magistrats, ne sont que des agents du grand méchant complot (=MAGAGAUGAS), qui ne vise qu'à les anéantir.<br /> Les gourous ont normalement interdiction de contacter les adeptes, ... mais bon ...
L
Fils de paysan breton, dont la mère fut de surcroit prise pour une sorcière car guérisseuse, et entourée de tant de dévots qu'il fut enseveli sous une chape ecclésiastique durant tout son enfance.<br /> Pas évident. De se hisser ainsi de la campagne vers la ville, de la paysannerie vers la haute société. Mais cela reste, et restera "éternellement", un pécore.<br /> <br /> Et puis bon, à abuser de viande, de vin et de bière, pas étonnant qu'il ait des crises de goutte l'immobilisant plusieurs jours. Cela a dû également éclairer son esprit. Son beau-fil prof d'EPS a-t-il pu user de ses talents pour le remettre sur pieds. Au fond il n'est lui-même pas non plus professeur d'EPS.<br /> <br /> L'ont-ils relâché, en liberté conditionnelle en attente du jugement?
Répondre
I
Guillé et 5 proches ont été mis en garde à vue, puis mis en examen.<br /> Ils ont été libérés avec des mesures conservatoires mais celles-ci ont peu de chance d'être respectées malheureusement ...<br /> L'instruction continue, jugement dans N années ...
I
C'est le début de la fin Etienne Guillé, Valérie Dejardin, Jean-Noël Kerviel et toute leur clique complique ....<br /> <br /> http://www.bfmtv.com/societe/un-gourou-ancien-chercheur-au-cnrs-interpelle-875701.html<br /> http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-ancien-chercheur-au-cnrs-devenu-gourou-arrete-7777318865
Répondre
P
Étonnant que toutes les femmes qui ont vécu avec lui soient décédées si prématurément non (femmes, fille, ...) ?
A
Je me permets de vous conseiller de contacter le Centre Contre les Manipulations Mentales ou CCMM au 01 44 64 02 40 situé 3, rue LESPAGNOL 75020 PARIS.<br /> <br /> Son site www.ccmm.asso.fr<br /> <br /> Les personnes qui se considèrent comme étant victimes ne sont pas seules.
L
Serge de je ne sais plus quoi, <br /> Pourquoi (en vérité) uses-tu du nom de "cadre" pour les intervenants de la Grande Mutation, parles-tu "d'élus" ? De quelle hiérarchie parles-tu ou fais-tu référence ?...ou te situes-tu ? ...dans celle à renverser ....?
Répondre