Rencontre

Publié le par Killashandra

Dimanche, nous sommes descendus jusqu'au Men Tsee Khang Institute, lieu de soins et d'études de la médecine tibétaine.
Nous avions rendez-vous avec une famille française pour aller pique-niquer près d'une rivière.
Mon ami avait contacté Benoît auparavant. Benoît est installé là avec sa famille depuis 5 ans, il étudie depuis ce temps la médecine tibétaine au Men Tsee Khang et travaille avec le Docteur Tamdin, médecin personnel du Dalaï Lama.
Benoît, Véronique et leurs enfants sont des gens charmants et intéressants, nous sommes d'abord allés prendre un café chez eux, puis nous avons rejoint la rivière et leurs amis cosmopolites : Australiens, Anglais, Tibétains, etc.
Beaucoup d'entre eux ont été ravis de la charcuterie française apportée............. évidemment, ce n'est pas le genre de choses que m'on trouve en Inde !!!!



Vue depuis la maison de Véronique et Benoît. Ils sont logés dans l'enceinte du Men Tsee Khang, du côté résidentiel.
Trois grandes pièces, une terrasse, pas de chauffage. Du chauffage, il n'y en a nulle part. Au niveau du Men Tsee Khang, la température descend en hiver jusqu'à 7 ou 8 °C. Plus haut, à Mac Leod Ganj, il neige souvent, il fait jusqu'à -1°C environ. Pas de cheminée, juste des vestes chaudes...
Heureusement l'hiver ne dure pas très longtemps.
En ce moment à Mac Leod, quand il fait beau la température correspond à fin juin en Ile de France. La mousson commence vers mi-juin, parfois début juin. Elle dure jusqu'à mi-septembre, parfois fin septembre. Ensuite il fait beau, en décembre il fait encore 25°C.




Bord de la rivière. Des femmes indiennes creusaient pour prendre des pierres.
En fait, elles étaient au spectacle : il n'y a rien comme infrastructures pour les enfants. Se baigner dans la rivière est une des rares distractions, alors ils se défoulent, souvent avec leurs parents aussi.
Pas possible de nager, le niveau est trop bas.
L'eau est si froide que je n'ai pas pu  y laisser mes pieds plus d'une minute ou deux ! Elle provient de la fonte des neiges d'altitude. Ca n'arrêtait pas les enfants, évidemment !!



La photo sera mieux si vous cliquez dessus : elle est tronquée à droite par le format du blog.

Près de l'endroit de notre pique-nique vivait un Sadhu. Mes amis m'y ont emmenée me faire bénir :




Après m'avoir mis de la cendre sur le front, il nous a emmenés dans son petit stupa à côté, nous a fait asseoir, après une courte méditation, il nous a fait toucher la pierre de Shiva, en permanence humectée par une réserve d'eau qui goutte dessus. Moment intense.



Voici en contrebas de là où nous étions un endroit où les Indiens font brûler les cadavres.
Il est nettement préférable de choisir un endroit en amont pour se baigner, car les restes des bûchers sont renvoyés à la rivière, mais tout n'est pas forcément brûlé... on peut se retrouver à se tremper à côté d'une main ou d'un morceau de jambe... moyennement sympathiqe, et hygiène discutable...



La prochaine fois, les thangkas médicales du musée du Men Tsee Khang.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Que de beaux souvenirs, des moments pleins d'émotion !<br /> J'ai hâte que tu me racontes cela de vive voix.<br /> Sophie
Répondre